CM2018 : Argentine-Nigeria, des ennemis de longue date

0
716

Les deux nations se rencontrent pour la septième fois en compétition internationale. Retour sur les six précédents.

Une Coupe du monde sans Nigeria-Argentine, c’est un peu comme un Mondial sans l’Italie : c’est bizarre mais ça peut arriver. Pas souvent quand même, puisque depuis 1994, les deux nations se sont retrouvées quatre fois dès les phases de poule d’un Mondial. Si l’on y ajoute les deux finales des Jeux olympiques, ça commence à faire un bel historique entre ces deux nations de football. Retour sur ces six rencontres à enjeu.

Acte 1 : 25 juin 1994, Coupe du monde 1994 (Poules), Argentine-Nigeria : 2-1

La der’ de Maradona

Le contexte. Prétendante au titre final aux Etats-Unis, l’Albiceleste emmenée par le mythique Diego Maradona a confirmé son statut dès son entrée dans la compétition (4-0 contre la Grèce). En face, le Nigeria est en train de se faire une place sur la scène internationale après une hégémonie croissante sur le continent africain. Forts de leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), à quelques mois du Mondial, les Super Eagles de l’attaquant Emmanuel Amunike sont surveillés de près par ses adversaires. C’est encore plus le cas après leur victoire 3-0 contre la Bulgarie dès le 1er match.

Le match. Dans ce choc inédit, l’Albiceleste peut dire merci à Claudio Caniggia. Il a fallu un doublé de l’ailier argentin pour éviter aux coéquipiers de Diego Maradona de se compliquer la tâche. Sur un coup franc joué à deux, Caniggia a été le plus vif pour reprendre le ballon, mal capté par le portier nigérian Peter Rufai (22e). Sept minutes plus tard, c’est encore lui qui est à la conclusion d’un coup franc rapidement joué par El Pibe de Oro (29e), avec une frappe enroulée côté gauche dans la lucarne. Les Verts avaient pourtant ouvert le score dès la 8e minute après une perte de balle argentine au milieu de terrain et un numéro de Samson Siasia : crochet petit-pont puis lob à l’entrée de la surface.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here