Emplois des jeunes au Mali : Une organisation de la société civile interpelle les candidats à l’élection présidentielle

0
673

Au Mali, L’urgence d’agir n’est plus à démontrer. Depuis le début de la crise politique en 2012, le chômage des jeunes a augmenté.

Même si nous sommes conscients des défis sécuritaires à relever,  nous restons convaincus que le diplôme demeure le meilleur rempart individuel contre le chômage. C’est pourquoi nous nous battons pour un système éducatif de qualité et pour tous au Mali.

Pour l’essentiel, la situation des jeunes Maliens face à l’emploi résulte de freins structurels, liés au contexte économique dégradé, au fonctionnement du marché du travail et à l’inadaptation de notre système de formation.

Face à l’augmentation du chômage de longue durée, et aux risques d’exclusion et de pauvreté, c’est l’incapacité de nos autorités à faire face à la situation des nouvelles générations qui est en question.

Il n’y a sans doute pas de solution durable au problème du chômage des jeunes tant que les conditions macroéconomiques d’une meilleure conjoncture économique ne sont pas réunies.

Ce constat ne saurait cependant conduire à l’attentisme et à la fatalité.

Certes, ce diagnostic sombre ne doit pas occulter les actions et politiques volontaristes qui ont été développées ces dernières années de la part des pouvoirs publics.

Mais la persistance d’un chômage élevé parmi les jeunes pose la question de l’efficacité des politiques de l’emploi, qui débouche sur leur mise à l’écart sociale et économique.

Pour relever le défi de l’insertion professionnelle des jeunes, le collectif BI-TON propose aux candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet de combiner des mesures d’urgence et une stratégie de plus long terme avec pour ambition d’agir sur les causes structurelles du sur-chômage des jeunes Maliens

  1. Agir sur les causes structurelles du sur-chômage des jeunes
  2. Assurer une meilleure transition entre le système éducatif et l’emploi
  3. Faire de l’emploi des jeunes les moins qualifiés et non scolarisés une priorité
  4. Améliorer le fonctionnement du marché du travail
  5. Améliorer l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi

Le Collectif BI-TON insiste sur la nécessité et l’urgence des mesures à prendre afin de sortir les jeunes Maliens de la désespérance et leur redonner confiance en améliorant l’insertion sur le marché du travail et la qualité des emplois.

Le Président

Séga DIARRAH

Contributions Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here