Pourquoi Zidane est le plus grand champion de l’histoire du football

0
1349

En remportant sa troisième Ligue des champions consécutive sur le banc du Real Madrid, le Français Zinédine Zidane est entré un peu plus dans l’histoire du football.

«Le Roi de l’ère moderne», «Un mythe sur le banc». Les superlatifs ne manquent pas à la presse espagnole pour qualifier l’incroyable trajectoire de Zinédine Zidane à la tête de l’équipe première du Real Madrid. Arrivé sur le banc merengue le 4 janvier 2016, «Zizou» a presque tout gagné en deux ans et demi : trois Ligues des champions consécutives – la dernière ce samedi face à Liverpool 3-1 -, la Supercoupe de l’UEFA, le championnat du monde des clubs et la Liga 2017, tout simplement le championnat le plus relevé au monde. S’il n’a pas révolutionné la tactique du football depuis son arrivée sur le banc, au contraire de Pep Guardiola, Marcelo Bielsa ou Fabio Capello, son leadership naturel a permis à un groupe de stars de se sublimer sur le terrain.

A lire aussi : Dans son jardin espagnol, Zidane célébré comme un roi

Et il ne faut pas négliger son apport : c’est lui qui a trouvé les mots pour convaincre Cristiano Ronaldo d’évoluer en tant qu’avant-centre de surface, alors que les grands attaquants ont tendance à reculer sur le terrain avec l’âge, pour davantage toucher le ballon, c’est lui, aussi, qui n’a pas hésité à titulariser samedi Isco, un joueur moins «huppé» que Gareth Bale… Et quand le Gallois est entré sur la pelouse à l’heure de jeu, alors que le score était de 1-1, il a modifié le cours de match en inscrivant deux buts dont un retourné acrobatique incroyable.

Seulement sept footballeurs ont remporté la Ligue des champions comme entraîneur et comme joueur

Maintenant, il appartient de réévaluer sa place dans l’histoire du football. En tant que joueur, Zinédine Zidane est assurément dans le Top 10. Il n’a remporté qu’un Ballon(…)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here