Congo : Kabila désigne un dauphin, ses adversaires crient victoire

0
678

Le président de la République Démocratique du Congo, en fonction depuis 17 ans, a désigné un candidat à sa succession. Il s’agit d’Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, le parti présidentiel.

Le président congolais Joseph Kabila a désigné mercredi un candidat à sa succession à l’élection présidentielle prévue en décembre. Une première dans ce pays, qui n’a jamais connu de transition pacifique.

Le choix de M. Kabila s’est porté sur un fidèle, le patron du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, le parti présidentiel) et ex-ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, originaire comme lui de l’est du pays swahilophone. « Le peuple a besoin de la paix, le peuple a besoin de la reconstruction, il a besoin du social, c’est ce que nous allons faire », a-t-il déclaré pour ses premiers mots dans la peau de candidat.

Une décision saluée par les adversaires de Kabila, qui ne baissent toutefois pas leur garde

Les adversaires de M. Kabila ont qualifié de « victoire » le fait que M. Kabila s’engage finalement « à quitter le pouvoir », dix-sept ans après sa prise de fonction en 2001. « Pour la première fois, un peuple d’Afrique centrale est parvenu à empêcher un chef d’Etat puissamment soutenu par les forces armées de modifier la Constitution et l’a forcé à quitter le pouvoir », s’est réjoui Christophe Lutundula, porte-parole d’Ensemble, la coalition de l’opposant Moïse Katumbi. « Nous avons gagné une bataille importante mais la lutte continue : celle pour une vraie alternance », a réagi le mouvement citoyen pro-démocratie Lutte pour le changement (Lucha).

M. Ramazani Shadary avait été nommé en février secrétaire permanent du PPRD au terme d’une réforme des statuts prévoyant la création d’un poste de président devant revenir à M. Kabila. Âgé de 57 ans, il figure parmi les personnalités congolaises sanctionnées par l’Union européenne (UE) en 2017 pour violations des droits de l’homme. L’UE le considérait alors responsable d’un « recours (…)

Source : Yahoo.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here