Le chef mange dans son restaurant, l’Urssaf lui réclame 14 000 euros

0
738

Arnaud Bloquel doit s’acquitter d’une facture de 14 000 euros pour les déjeuners quotidiens pris dans son restaurant en Guadeloupe.

L’addition est plutôt salée. Le chef cuisinier Arnaud Bloquel a reçu un redressement de l’Urssaf d’un montant de… 14 000 euros. En cause ? Tous les déjeuners pris dans les cuisines de son restaurant de Guadeloupe, comme le raconte BFM TV, reprenant une information du site L’Hôtellerie Restauration.

« Un fonctionnaire de l’Urssaf s’est présenté pour un contrôle dans mon établissement en avril 2018. Il s’apprêtait à quitter mon restaurant lorsqu’il m’a demandé où je mangeais » raconte le chef de deux établissements situés à Saint-François, Le Square et Orchidéa. Faisant preuve de bonne foi, Arnaud Bloquel lui a alors répondu : « Je mange dans mon restaurant, puisque j’y passe mes journées. » Il ne pensait pas que cet aveu pourrait lui coûter si cher. Cependant, comme le rappelle le site spécialisé, les repas pris dans une entreprise de restauration par un gérant majoritaire doivent obligatoirement être déclarés.

« Tracas administratifs »

« J’ai été redressé sur trois ans. Comme tous les cuisiniers, je conserve les produits nobles pour les clients et je me restaure avec des pâtes ou des plats simples et peu coûteux, comme le reste de mon équipe, dont le repas apparaît à environ 6 euros sur leur bulletin de paie. Mais rien à faire : pour moi qui suis gérant majoritaire, l’inspecteur s’est basé sur la dépense moyenne d’un repas, soit 107 euros par client ! » explique le chef. Une addition qui s’élève donc à 14 000 euros. Pour les mandataires sociaux, l’Urssaf refuse l’évaluation forfaitaire de 3,62 euros par repas, comme explique le site spécialisé, et s’est uniquement basée sur le tarif payé par les clients.

Seule consolation pour le chef d’entreprise, avoir obtenu un échelonnement pour s’acquitter de cette facture. Depuis cette affaire, le Meilleur Maître (…)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here