Thaïlande : mystérieux adultère au palais royal

0
1155

 Le roi Maha Vajiralongkorn a limogé deux gardes royaux pour « comportement inapproprié », une semaine après avoir déchu sa « noble concubine » de tous ses titres.

Que diable se passe-t-il au palais royal de Bangkok ? Moins d’un an après sa nomination en tant que nouveau roi, Maha Vajiralongkorn a pris coup sur coup deux décisions spectaculaires brisant une part du secret entourant l’une des monarchies les plus riches au monde. Âgé de 67 ans, le souverain thaïlandais a limogé quatre gardes royaux, dont deux appartenant à la « section chambre à coucher ».

Selon un communiqué officiel de la Gazette royale, ces derniers auraient été licenciés pour « comportement inapproprié » et « adultère », tandis que les deux autres auraient été démis de leurs fonctions pour avoir échoué à respecter les standards de la garde royale. Cette affaire, d’apparence anodine, pourrait pourtant éclairer d’un jour nouveau la mise au pas la semaine dernière de la concubine du roi, Sineenat Wongvajirapakdi.

Rupture avec les traditions

Selon un communiqué royal, diffusé le 21 octobre par la télévision nationale thaïlandaise, cette femme de 34 ans qui est devenue officiellement sa « noble concubine » en juillet dernier a été déchue de son rang pour « déloyauté » et comportement « irrespectueux ». Ses actions « montrent qu’elle n’a pas fait honneur au roi et ne comprend pas la tradition royale », ajoute le texte, qui l’accuse également d’avoir « agi contre la position de la reine » Suthida « en vue de servir ses propres ambitions ».

Ces accusations sont d’autant plus retentissantes que la concubine avait beaucoup été mise en avant par son mari, rompant avec les traditions de discrétion autour des femmes du roi en Thaïlande. Ancienne infirmière, Sineenat Wongvajirapakdi a ensuite suivi une formation de pilote de l’armée de l’air, gravissant tous les échelons jusqu’à devenir major-général. En mai dernier, c’est en tant que membre de l’unité des gardes royaux qu’elle a assisté aux cérémonies du couronnement de Maha Vajiralongkorn, deux ans après le décès de son père Bhumibol. Elle a été officiellement intronisée concubine à l’occasion du 67e anniversaire du roi, le 28 juillet dernier, une première en Thaïlande depuis 98 ans.

Fin août, le palais royal avait publié de rares photos de la concubine apparaissant en tenue décontractée – blouson militaire et jean – ou en robe traditionnelle aux côtés du monarque. Une rare ouverture sur la vie d’un roi n’apparaissant que très rarement en public. Divorcé trois fois, Maha Vajiralongkorn a annoncé en mai dernier son mariage avec Suthida, ancienne hôtesse de l’air et elle aussi ex-garde du corps du monarque. C’est elle qui est aujourd’hui officiellement la reine de Thaïlande, dont la concubine Sineenat aurait, selon le roi, voulu prendre la place.

Le roi de Thaïlande détiendrait désormais sa concubine dans une prison, au sein même du palais royal. Un lieu d’autant plus significatif qu’il est utilisé notamment pour les crimes de lèse-majesté, précise RFI. Par ailleurs, il ne s’agit pas de la première fois que le roi Rama X répudie ses épouses. En effet, sur ses quatre mariages, sa deuxième et sa troisième épouse ont toutes les deux été répudiées, et ne sont depuis jamais apparues en public.

lepoint.fr

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here