On le sait, le nouveau ministre de la Justice, Me Kassoum Tapo, ne porte pas le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) dans son cœur. L’avocat avait décrié la méthode de lutte «anticonstitutionnelle» du M5 dans des débats télévisés avant sa nomination.
-Maliweb.net- La surprise avec Me Kassoum Tapo, c’est la célérité avec laquelle les manifestants ont été jugés et emprisonnés. En commune 04, la justice a eu la main particulièrement lourde contre les jeunes acteurs de la désobéissance civile. Au tribunal de la commune IV, 04 jeunes ont été jugés et condamnés chacun à un an d’emprisonnement ferme. Au tribunal de la commune I, ils sont aussi 04 manifestants à écoper de 45 jours d’emprisonnement ferme.
Au journal de l’ORTM, Alou Nampé, l’avocat général près la Cour d’appel de Bamako a animé un cours magistral sur la désobéissance civile. A l’en croire, la désobéissance civile se résume au «refus de payer ses taxes et à ne pas aller travailler». «La désobéissance civile, c’est personnel, c’est volontaire», a plaidé l’avocat général. Et d’ajouter: «couper les voies et empêcher les autres de travailler constituent des infractions à la loi». Pour troubles à l’ordre public, ces manifestants ont donc été arrêtés et écroués.
La justice malienne dite rampante, marche désormais, galope même. Il aurait suffi d’un peu de volonté politique. Et pour arriver à ses fins, le nouveau ministre de la Justice a fait instituer des parquets permanents. Tous ceux qui sont pris par les forces de l’ordre seront fixés sur leur sort en moins de 24h. Efficaces aussi, les forces de l’ordre ont même arrêté un non malien armé parmi les manifestants. Dans leur fougue d’en finir avec le vagabondage, Alou Nampé le reconnaît, ils ont aussi coffré un malade mental qui a été relâché par la justice.
Jouissant d’une plus grande crédibilité auprès de l’opinion, le Procureur de la commune III, Mahamadou Kassogué était au JT de 20h de l’ORTM, ce mercredi. L’intransigeant procureur cassant l’image d’une ‘’justice des vainqueurs’’, annonce l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les morts et blessés par armes à feu lors des manifestations du 10, 11 et 12 juillet 2020. «L’instruction a été donnée par le ministère de la Justice» à cet effet. «Le juge a commencé à auditionner les victimes et les témoins», a assuré le procureur Kassogué.

Mamadou TOGOLA/Maliweb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here