Obsèques nationales : ATT reçoit les honneurs de la nation malienne

0
129

Le Camp du Génie militaire de Bamako a abrité, ce mardi 17 novembre, les obsèques nationales de l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré. Plusieurs délégations étrangères ont assisté aux funérailles dont la délégation du Niger conduite par son Premier ministre, Brigi Rafini.

Le corps du Général d’Armée Amadou Toumani Touré repose désormais au cimetière d’Hamdallaye. L’illustre disparu a été conduit à sa dernière demeure après des obsèques nationales marqués par plusieurs hommages sur les qualités exceptionnelles du président ATT. Le témoignage de la famille a été lu par Lobo Coulibaly, sa fille adoptive. Les larmes aux yeux et sanglots dans la voix, elle parvient à faire comprendre au public, comment le président ATT a donné sa santé pour servir son pays.

Les collaborateurs du président ATT ont vanté ses qualités d’hommes d’Etat. Quant à ses camarades, de la 4e promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro alors à Kati, ils ont décrit un jeune soldat qui ne reculait pas devant les obstacles. Le message de condoléances du président de la transition livré par le Général de Brigade Amadou Sagafourou Guèye, Grand Chancelier des Ordres Nationaux.

« ATT est dans chacun de nous »

Soumaïla Cissé, Alpha Oumar Konaré, l’Imam Mahmoud Dicko, Ousmane Madani Cherif Haïdara, Cardinal Jean Zerbo, Boubou Cissé, Moussa Timbiné…. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement au camp du Génie militaire. A l’issue du défilé militaire en l’honneur du Général ATT, le corps a été rendu à la famille qui a procédé à la prière mortuaire avant que de nombreux anonymes accompagnent le défunt dans sa dernière demeure.

« ATT est dans chacun de nous », a témoigné l’ancien ambassadeur Yéah Samaké au micro de Maliweb.net. « Que chaque malien se sente comme celui qui poursuit l’œuvre du président ATT », a-t-il ajouté. « ATT était un homme exceptionnel, les Maliens se reconnaissaient en lui de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud », a témoigné le député Moussa Timbiné. « Mais, tout ce que Dieu fait… », s’est résigné l’honorable Timbiné.

Mamadou TOGOLA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here