Depuis quelques années le phénomène des appartements meublés a pris de l’ampleur dans la capitale malienne, d’après plusieurs témoins il n’y a aucune règle qui régit ce secteur en plein essor. Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour voir des multitudes d’offres de tous genres et un peu partout à Bamako.

La tendance à Bamako pour les jeunes et les moins jeunes est « d’aller en appartement pour se mettre à l’aise ». Nombreux sont les promoteurs immobiliers qui ont opté pour les appartements meublés qui sont deux fois plus bénéfiques que la location mensuelle; les prix de ces appartements varient généralement entre 5.000 FCFA pour une chambre  par jour jusqu’à 45.000 FCFA pour deux chambres, salon, douches intérieures et la cuisine.

« Aucune règle ne régit ce secteur contrairement aux hôtels, j’ai onze appartements à Bacodjicoroni-Golf que j’ai pris en location pour ensuite les aménagés et en faire des appartements meublés. La location commence à partir d’une journée mais souvent j’accepte que les clients fassent juste quelques heures, honnêtement c’est rentable mais je vais pas vous dire ce que je gagne. » nous a expliqué ID.

Les journalistes de maliactu.net ont tenté de réserver un appartement meublé à Hamdallaye ACI 2000 dont l’annonce circulait sur les groupes Facebook. Après avoir appelé le numéro sur l’annonce, aucun document ni renseignement personnel nous n’a été demandé et la personne au bout du fil nous a juste dit qu’il va informer le gardien qui est sur place et que ca sera ce dernier qui va encaisser l’argent.

Une fois sur place, nous avons payé une journée à 20.000FCFA et nous avons profité pour échanger avec le gardien qui nous a confirmé la majeure partie de leur clientèle est constituée des lycéens et même des élèves du secondaire qui n’ont même pas souvent 15 ans précise-t-il. « Le plus souvent ils cotisent et viennent à plusieurs avec des jeunes filles pour faire des conneries comme fumer de la chicha , du cannabis , en buvant de l’alcool et tout le monde est au courant. Les promoteurs ne disent rien et moi je ne suis qu’un simple gardien » regrette-t-il.

Selon ID, promoteur d’appartements meublés, l’idée à la base c’était de pouvoir offrir un lieu de résidence à ceux qui viennent à Bamako pour une courte durée et qui ne souhaitent pas aller dans les hôtels qui sont couteux et d’offrir un cadre aux jeunes filles qui organisent des enterrements de vie de jeune fille et souvent des hommes mariés ou même des jeunes qui ne veulent pas être vue dans des endroits formels comme les hôtels chinois.

Il poursuit en affirmant qu’ils n’ont aucun contrôle sur les clients et ne savent pas exactement ce qu’ils font dans les appartements, pour lui, c’est les parents qui doivent contrôler leurs enfants et que les promoteurs d’appartements n’ont aucune responsabilité car il n’y a aucune loi concernant ce business.

« C’est de la concurrence déloyale aux vues et au su de tout le monde» déplore un promoteur immobilier.

En attendant que les autorités s’intéressent à ce problème, les promoteurs d’appartements meublés vont se frotter la main en cette période  de fête de fin d’année.

Yayala-Journaliste pour maliactu.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here