Différences de religions au sein d’un pays : richesse culturelle ou obstacle à la paix et l’harmonie ?

Alors que le conflit israélo-palestinien a été au cœur des débats, le monde se questionne à savoir si la religion est un obstacle ou une solution à la paix. Pour cela, nous avons regardé à un exemple où les différences ont su être surpassées dans le but d’instaurer un climat de paix dans un pays qui enregistrait plus de 40 ans de conflit. Le cas de Mindanao peut donc être un exemple et une première piste de solution pour résoudre un conflit initié pour des causes similaires.

En effet, le 24 janvier 2014, le président et la délégation de paix d’HWPL ont mené un accord de paix civil concernant le conflit qui a duré plus de 40 ans à Mindanao, aux Philippines.

Depuis juin 2013, Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light organise divers événements et activités aux Philippines, notamment en apportant des secours aux bidonvilles, en organisant des dialogues interreligieux pour l’harmonie entre les religions et en établissant un réseau de jeunes pour la paix. Au milieu de ces efforts, le président Lee Man-hee a été invité à Mindanao par S.E. Antonio J. Ledesma, archevêque de l’archidiocèse de Cagayan de Oro alors que le climat était conflictuel.

HWPL a fait office de médiateur et un accord de paix a été signé. S.E. Fernado Robles Capalla, D.D, archevêque émérite de l’archidiocèse de Davao, et Esmael G. Mangudadatu, gouverneur de Maguindanao, ont signé un accord pour l’instauration de la paix et la cessation de la guerre en tant que représentants du catholicisme et de l’islam, respectivement, lors de la cérémonie de signature spontanée de l’accord de paix.

L’accord de paix de Mindanao propose une approche de la paix basée sur la « sensibilisation, l’amélioration et les actions » centrées sur les civils. Conformément à cette approche, HWPL a lancé des activités de paix à travers les Philippines, y compris à Mindanao, afin de sensibiliser le public aux principes universels de paix que sont la compréhension mutuelle, le respect et l’harmonie. HWPL mène également des initiatives de paix centrées sur la société civile, notamment l’éducation, la religion, la jeunesse et les femmes, afin d’éliminer les facteurs qui sont sources de conflit et de renforcer les valeurs fondamentales pour un développement pacifique.

Ainsi, la marche pour la paix a été organisée pour la première fois le 24 janvier 2014 à General Santos sur l’île de Mindanao. Plus de 1 000 personnes, dont des croyants des deux religions : catholique et musulmane, des étudiants de l’université d’État de Mindanao et des membres du groupe international de jeunes pour la paix, ont participé à cet événement.

Depuis lors, une culture de paix est en train d’être développée sur cette terre qui avait pourtant été ensanglantée par un conflit de plus de 40 ans. L’accord de paix dirigé par le groupe civil a largement contribué à créer une atmosphère pacifique pour un accord de paix entre le gouvernement et le peuple.

REDACTION