Algérie: le gouvernement coupe Internet pendant les épreuves du bac

0
1782
L’Algérie prend le problème de la triche aux examens à la racine. Mercredi 20 juin, Internet a été coupé sur l’ensemble du territoire lors des deux premières épreuves du baccalauréat, de 8h30 à 9h30 puis de 11h30 à 12h30, a remarqué le bureau de l’AFP à Alger.

Jusqu’au 25 juin, date de fin des examens, l’Internet fixe et mobile sera coupé au début de chaque épreuve, soit environ deux heures de blocage par jour, « conformément aux instructions du gouvernement visant à assurer le bon déroulement des épreuves du baccalauréat », note l’opérateur public Algérie Télécom.

Facebook en ligne de mire

En 2016, l’Algérie a été confrontée à une fraude massive. Plusieurs sujets avaient fuité avant l’heure sur les réseaux sociaux. En 2017, les autorités ont demandé aux opérateurs de couper l’accès aux réseaux sociaux, sans empêcher les internautes les plus malins d’y accéder. Cette année, le gouvernement a donc relevé sa vigilance d’un cran, notamment à l’égard de Facebook. Le réseau social, sur lequel bon nombre de groupes dédiés à la triche avaient fleuri, sera complètement inaccessible dans le pays sur la période des examens, note la BBC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here