Mondial 2022 : Aujourd’hui le tirage au sort

0
3375

À l’instar des 39 autres sélections en course pour la qualification à la phase finale de Qatar 2022, les Aigles seront fixés sur leur sort, aujourd’hui, à l’issue du tirage au sort du deuxième tour des éliminatoires qui se déroulera au siège de la CAF, au Caire

Le tirage au sort du 2è tour des éliminatoires, zone Afrique de la Coupe du monde, Qatar 2022 se déroulera aujourd’hui au Caire. Cette cérémonie permettra de répartir les 14 vainqueurs du premier tour et les 26 pays les mieux classées. En prélude au tirage au sort, la CAF a dévoilé les chapeaux et les pays en lice ont été répartis dans quatre chapeaux en fonction de leur place dans le dernier classement FIFA. Dans le premier chapeau, on retrouve logiquement les cinq nations ayant participé à la dernière Coupe du monde, à savoir la Tunisie, le Nigeria, le Maroc, l’égypte et le Sénégal et le vainqueur de la CAN 2019, l’Algérie.
Les Fennecs (surnom de la sélection algérienne, ndlr) ont raté le Mondial russe, et auront à cœur de goûter à nouveau aux joies d’une Coupe du monde, huit ans après leur dernière participation à la compétition en 2014. Cette remarque vaut aussi pour le Ghana, le Cameroun et la RD Congo.
Les Léopards (surnom de la sélection congolaise, ndlr) n’ont plus été mondialistes depuis 1974 (sous le nom de Zaïre), alors que la dernière participation des Lions indomptables et des Black stars remonte à 2014 au Brésil. Pour les Aigles, en revanche, le palmarès est totalement vierge et la sélection nationale court toujours derrière sa première qualification. Pour revenir au tirage au sort, on sait, déjà que le Mali n’affrontera aucun des neuf pays cités plus haut, lors de la phase de poules.
Pour le reste, les protégés de Mohamed Magassouba peuvent se retrouver dans le même groupe que toutes les autres nations notamment certains ténors du chapeau 2, comme la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, absente de l’épreuve reine depuis « sa » Coupe du monde 2010, le Gabon et la Guinée de Naby Keïta qui sont de vieilles connaissances de notre pays.
Le chapeau 3 est composé d’outsiders aux dents longues, c’est-à-dire des équipes qui, à l’instar des Aigles, sont en quête d’un premier et historique sésame de la reine des compétitions. Mais à l’image de Madagascar et de la Mauritanie, en grands progrès ces derniers mois, ce passeport est de moins en moins hypothétique. On retrouve également, dans ce troisième chapeau, des sélections lancées dans le grand bain des éliminatoires depuis déjà quelques mois : la Namibie, la Guinée-Bissau, le Mozambique et le Zimbabwe.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here