« Le Mali n’aura plus besoin d’évacuer ses blessés à l’extérieur pour des soins » a déclaré le ministre de la Défense et des anciens combattants lors de sa visite au chantier du futur hôpital militaire !

0
4923

Le ministre de la Défense et des anciens combattants, le Col. Sadio CAMARA a effectué le jeudi 9 mars 2023 une visite au chantier du futur hôpital militaire sis à Banankoro non loin de Bamako. Accompagné d’une forte délégation, le Col. Sadio CAMARA s’est rendu pour s’enquérir de l’état de l’évolution du joyau architectural de troisième référence qui offrira aux Maliens des services sanitaires de qualité. Les travaux sont très avancés et s’acheminent vers les finitions.

Dans son intervention, le ministre CAMARA a indiqué que « Le chantier évolue très bien de manière satisfaisante. Nous avons insisté sur le délai. Certes, nous constatons certaines difficultés, mais nous allons les aider à remédier. Nous avons été rassurés que le délai sera respecté». Ensuite, il a précisé que ce projet d’hôpital militaire est un projet présidentiel.

« Notre rêve est en train de devenir une réalité. L’hôpital viendra compléter des structures de prises en charge de nos malades au niveau militaire. Ça nous aidera pour prendre efficacement en charge nos blessés en primo et en seconde lieu, les évacuations qui se faisaient à l’extérieur ne seraient plus possible», a-t-il mentionné.

Au cours de sa visite sur le chantier, il a croisé des braves femmes qui y travaillaient. Le Col. Sadio CAMARA a tenu à souhaiter une bonne fête à toutes les femmes du Mali particulièrement celles qui sont sur le chantier. « Avec ses femmes, nous allons réussir ce chantier », a-t-il conclu.

Adama BAGAYOKO, DG SOPROMAC FORM (l’entreprise qui s’occupe du chantier) a donné l’assurance sur le délai sera respecté sans ambiguïté. Notre inquiétude était au niveau des fondations. Elles sont suffisamment solides pour supporter plus de charge », a-t-il annoncé.

Pour rappel, le président de la transition, Chef de l’Etat, le Col Assimi Goita a procédé le 20 janvier 2021, à la pose de la première pierre de l’hôpital militaire à Banankoro. Ledit hôpital est bâti sur un espace de 15 hectares. Il offrira une capacité initiale de 279 lits.
Il est composé d’un bâtiment abritant les pavillons de consultations externes de toutes les spécialités, d’un bâtiment d’hospitalisation, un bloc d’hospitalisation VIP, un bloc gynécologie-obstétrique, un bloc d’analyses médicales et un bloc comprenant un service de réanimation, un service d’urgences médicales et chirurgicales.

Bouba/Malijet.com

Source: Malijet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here